Le projet

AfficheRagnarok.
Un monde ré-enchanté
Documentaire vidéo sur le jeu de rôles grandeur nature

Année de production : 2016
Durée : 49 min.
Version(s) : Français
Réalisation : Sébastien Kapp, Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po – CNRS), chercheur associé au IIAC (CNRS – EHESS).
Production : GIS « Jeu et sociétés », avec les moyens techniques de la direction de l’audiovisuel de l’EHESS et de la cellule audiovidéo du IIAC (CNRS)
Montage, post-production : Arghyro PAOURI – CEM / IIAC


Description
:
Le projet du jeu de rôles grandeur nature (GN) belge Ragnarok est de placer, pendant une partie qui dure trois jours consécutifs, le joueur dans la peau d’un pèlerin venu assister à la cérémonie des reliques. Ce grand rituel, qui rassemble depuis 2011 plus de 1000 joueurs, consiste à rassembler les objets magiques que les dieux ont laissés derrière eux après leur départ, voilà 425 ans. En s’immergeant dans cet univers fictionnel, les joueurs pourront faire de la magie, attirer à eux la faveur des dieux, recréer des cérémonies religieuses, et surtout, construire un cadre d’action cohérent autour de leur pratique.
Le GN permet de mettre en lumière deux niveaux de croyance : celui qui consiste à s’immerger dans un monde imaginaire et crédible ; celui qui consiste à créer et à mettre en scène des croyances religieuses.